Le 1er juin, pour la première fois, j’ai posé le pied au Canada, à Montréal. J’y suis allé du 1er au 4, un aller-retour express, pour présenter une session lors du SQLSaturday. Oui c’est loin, mais il n’y a pas énormément d’events francophones non plus.
A la sortie de l’aéroport, première surprise, il fait très chaud et humide, à peu prêt la même sensation qu’à mon arrivée à Ho Chi Minh en période de mousson (oui bon d’accord, j’exagère un peu).
Repas speaker
Le vendredi soir, je suis invité au traditionnel repas pour les speaker. A peine le temps de sortir de l’aéroport, de prendre un taxi et poser la valise à l’hôtel que je me retrouve déjà avec une bière à la main !
Speaker diner #sqlsatmontreal pic.twitter.com/5zY88NN8MM
— Gregory Boge (@kankurusql) June 1, 2018
Samedi, le SQLSaturday
J’ai présenté une session sur la réplication transactionnelle et j’expliquais plus particulièrement comment, suite à une panne matérielle, j’ai du migrer un publisher sans avoir à réinitialiser la réplication. C’est très intéressant si la phase d’initialisation est lente. Dans notre cas, plusieurs centaines d’abonnements et des bases assez volumineuses.
Malheureusement, il n’y avait que peu de personnes dans la salle. La réplication est une vieille technologie qui n’attire pas les foules et pourtant c’est toujours très utilisé en entreprise puisque les nouvelles features proposées par Microsoft ne répondent que partiellement au besoin de scale out. Cependant, j’étais assez satisfait de ma performance et c’était un très bon entrainement pour le SQLSaturday de Paris, puisque je présenterai à nouveau cette session.
Un bout de réplication avec @kankurusql au #sqlsatmontreal pic.twitter.com/OAszlli3TP
— Christophe LAPORTE (@Conseilit) June 2, 2018
Demo et slides
Vous pouvez télécharger les démos et le powerpoint de la session. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Samedi soir
Manuel Pineda, un des sponsors de l’événement (mais surtout un ami rencontré il y a 2 ans au PASS Summit à Seattle), nous a fait visiter la ville. Je dois avouer encore une fois que Montréal est une ville magnifique et pleine de surprises…
Dimanche et lundi, tourisme
Dimanche et lundi, j’ai fait tout ce qu’un touriste est censé faire : prendre un coup de soleil et faire une randonnée au Mont Royale d’où on peut bénéficier d’une superbe vue de la ville, visite de la ville souterraine, ballade au vieux port et visite du centre des sciences avec une superbe exposition DreamWorks. Si vous venez à Montreal en famille, je vous le recommande chaudement.
En 4 jours, d’après l’application santé de l’iphone, j’ai marché plus de 70km.
Bien évidement, j’ai passé un peu de temps et partagé quelques verres et repas avec Christophe Laporte, mon ami toulousain.
Conclusions
C’était un voyage vraiment très court mais je ne regrette pas :
- j’ai découvert une ville très agréable avec des gens très accueillants, j’y reviendrai avec plaisir.
- j’ai pu revoir/rencontrer quelques personnes géniales de la communauté : Franck Mercier, Stéphane Frechette, Christian Coté, et j’en oublie certainement !
- j’apprends toujours énormément en préparant une session. Ca demande beaucoup de travail pour seulement une heure, mais j’améliore mes compétences techniques et de speaker à chaque fois. Essayez, c’est un très bon exercice de remise en question.
RDV au SQLSaturday Paris le 7 juillet. J’y présenterai à nouveau ma session mais il y aura pas mal d’autres bonnes sessions avec notamment une matinée entièrement consacrée à Docker et bien sûr des préconférences la veille. Je vous recommande tout particulièrement celle proposée par David Barbarin.
Pour information, je n’ai pas poussé récemment de version de Kankuru parce que j’étais débordé mais j’y travaille…
PS : Merci à Nadir et Paulo pour leur aide