1.2.1 Quelques correctifs et fonctionnalités

Bonjour à tous,

Je n’avais pas livré de nouvelle version depuis pas mal de temps déjà car j’ai été très pris professionnellement et personnellement. Mais pas d’inquiétude, je continue l’amélioration de Kankuru ! Pour le prouver, une nouvelle release est disponible.

Voici la liste des améliorations :

Dashboard :

Certains d’entre vous utilisent Database Mail pour envoyer des mails depuis SQL Server. Je m’en sers également pour envoyer des alertes et des reportings. Mais saviez vous que lors d’un problème d’envoi de mail, aucune erreur n’était inscrite dans l’error log de SQL Server ? En fait, le database mail a sa propre log. J’ai donc ajouté au Dashboard à la colonne SQL Log, la possibilité de monitorer le log du Database Mail. Ceci est facultatif, pour l’activer/le désactiver, il suffit dans le paramétrage du Dashboard de cocher/décocher la case “Database Mail Log”

1_2_1_01

Dashboard Auto-Start :

Certains d’entre vous n’utilisent que le Dashboard sur grand écran pour monitorer tout leur parc de SQL Server. L’idée de démarrer le Dashboard en automatique à l’ouverture de l’application rend la projection bien plus pratique. Pour activer cette fonctionnalité, il suffit d’aller dans l’interface de configuration :

1_2_1_02

Bien évidemment, cette option est désactivée par défaut. Elle est propre à chaque utilisateur.

En activant cette option, le dashboard s’exécutera automatiquement dès le démarrage de l’application.

Dashboard Ordre d’affichage :

La liste des instances a été revue dans cette version. Elles sont maintenant triées par nom de groupe et nom de serveur.

ID Card :

L’ID Card est très utile pour vérifier la configuration de nos instances. J’ai ajouté une information que je juge assez intéressante afin de déterminer si l’instance est installée sur un serveur physique ou une VM. Ceci n’est disponible que pour les versions 2008R2 et +

1_2_1_03

Export Excel :

Un bug rendait certains exports Excel inutilisable. En effet, certaines colonnes étaient inversées et les en-têtes étaient donc faux. Cette nouvelle version corrige le problème.

SQL Indent :

Amélioration de l’algorithme de réorganisation du SQL.

Dashboard Update :

Les dernières mises à jour Microsoft ont été intégrées. Pensez à garder vos instances à jour.

Missing Index et Expensive Index :

Un problème de contexte a été corrigé. Merci pour la remontée du problème.

En plus de toutes ces améliorations, divers bugs ont été corrigés. Mais si vous en rencontrez de nouveaux, contactez moi grâce au formulaire de contact.

Dashboard, masquer certains messages (BETA) :

J’ai ajouté une dernière option au Dashboard en Béta. Attention, si vous décidez d’utiliser cette fonction vous pourriez passer à côté de certaines erreurs importantes !

Sur certains de mes serveurs, j’ai quelques applications qui prennent l’error log SQL Server pour un journal intime et y écrivent des messages d’information qui n’ont rien à voir avec des erreurs ou des avertissements. Par exemple, le serveur Lync écrit toutes les nuits dans l’error log que son job de maintenance a fonctionné correctement. Tous les matins, j’ai donc la même “erreur” sur ces instances SQL. L’idée est simple, masquer certaines erreurs dans la colonne Sql Log du Dashboard.

J’ai fait le choix de ne pas créer d’interface graphique pour configurer la liste des erreurs à masquer dans un premier temps pour ne la réserver qu’aux utilisateurs avertis. Mais pas d’inquiétude, c’est très simple. Il suffit de renseigner la table k_dashboard_discard. Dans la colonne “instanceid”, soit vous insérez l’id de l’instance (que vous pouvez trouver dans la table “k_instances”) et le filtre ne sera appliqué que sur l’instance choisie, soit vous laissez l’id à NULL et le filtre s’appliquera à toutes vos instances. Dans la colonne “discardmessage”, le message à masquer. Ce message sera utilisé en SQL dans une clause LIKE, donc vous pouvez utilisez le % comme joker (mais attention à ne pas masquer trop d’erreurs avec un message trop ouvert).

1_2_1_04

Est ce que cette fonctionnalité vous intéresse ? Si certains sont intéressés, je développerai une interface graphique pour gérer la liste de ces messages.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *