Bonjour à tous,
Il y a 1 an, j’assistais à mes premières JSS et je présentais une session sur le monitoring des bases SQL Server avec Kankuru. Au fond de la salle, un des participants m’avait demandé si Kankuru gérait le monitoring AlwaysOn. Bien sûr, le Dashboard standard permet de savoir s’il y a eu un basculement puisqu’il y a des entrées dans l’errorlog mais il ne permet pas de synthétiser d’un seul coup d’oeil l’état de tous les réplicas de chacun de nos groupes de disponibilités. L’auteur de cette question était David Barbarin qu’on ne présente plus !
Nous en avons discuté à plusieurs reprises et nous avons finalement décidé de travailler ensemble et d’ajouter un outil à Kankuru. Si vous étiez présent à la session AlwaysOn de David aux JSS 2014 le 1er décembre, alors vous avez surement pu apercevoir au cours de ses démos ce nouvel outil :
Pour afficher ceci, aucune configuration supplémentaire n’est requise ! En effet, au démarrage, le Dashboard va se connecter à chaque instance SQL pour trouver tous les groupes de disponibilité et vous pourrez sélectionner ceux qui vous intéressent.
Ce dashboard se réactualise toutes les minutes par défaut mais vous pouvez changer ce paramètre dans la configuration.
A quoi sert ce Dashboard AlwaysOn ?
Chaque ligne du Dashboard représente un de vos groupes de disponibilité. Vous y retrouvez son nom ainsi que son état. Ensuite, le premier réplica affiché est le réplica primaire, vous avez son nom ainsi que son état opérationnel. Les réplicas suivant sont les réplicas secondaires avec pour chacun un nom et une flèche représentant l’état de la synchronisation. Si la flèche est pleine alors la réplication est synchrone, sinon asynchrone. Si vous avez une ligne entièrement verte, alors normalement vous n’avez aucun problème avec votre groupe de disponibilité !
NB : Nous avons fait le choix de ne pas utiliser les listeners pour nous connecter aux groupes de disponiblité. Kankuru ne pourra donc se connecter à chaque réplica (en cas de bacule) que si le login est identique sur chacun des réplicas.
Vous pouvez développer chaque groupe de disponibilité pour afficher le détail base par base.
Dashboard
Dans mon travail, j’utilise SSRS pour envoyer des extractions par mail à certains utilisateurs. Certains d’entre eux me remontaient parfois ne pas recevoir les mails et pourtant je ne voyais pas d’erreur dans la log SSRS. Je me suis aperçu qu’en cas d’impossibilité de joindre le serveur de messagerie, le rapport était généré correctement donc pas d’erreur dans la log SSRS mais qu’il y avait une erreur disponible dans les abonnements. J’ai donc amélioré la colonne SSRS Log du Dashboard en conséquence. Dorénavant, vous pourrez être proactif et relancer le reporting avant même que l’utilisateur s’en rende compte !
Performance du Server Explorer
L’affichage des tables, vues et procédures stockées dans le Server Explorer était très long. J’ai enfin trouvé d’où venait le problème. Ce sera surement plus confortable à utiliser et surtout moins couteux pour les serveurs.
DB Compilator et FileGroup Migrator
J’ai modifié l’affichage du résultat afin de le rendre plus lisible
SQL Editor
J’ai corrigé quelques bugs mineur. J’ai également ajouté l’affichage du numéro de l’étape lors de l’exécution. J’ai aussi amélioré le chrono.
Je me suis aussi amusé à ajouter un intellisense. Il n’est pas parfait mais il peut dépanner.
J’espère que cette version vous sera aussi utile qu’à moi. Envoyez moi vos remarques, bugs, idées via le formulaire de contact.