Please or Register to create posts and topics.

Email Alerte

Bonjour,

et bravo pour le boulot !!!!

J'ai lu ou entendu dans un presentation qu'etait prevu (peut etre) l'ajout d'alerte email, est ce toujours d'actualité ?

Besoin d'aide pour cela ?

Merci

Philippe

Bonjour Philippe,

Merci pour le message d'encouragement 🙂

Effectivement, pendant un certain temps je voulais ajouter l'alerte email directement dans Kankuru. Cependant, après pas mal d'études, je pense qu'il faudrait un composant supplémentaire.

Si je fais une alerte mail via le Dashboard Kankuru par exemple :

  • il faudrait laisser kankuru tourner en permanence, cependant ce n'est pas un service mais une application avec interface graphique
  • si plusieurs kankuru tournent en meme temps, tu recevrais plusieurs mail (sans forcément savoir depuis quel poste d'ailleurs)

Bref, je n'ai jamais eu le courage de me lancer, mais je pense que la meilleur solution pour ce genre d'alerte serait un agent local sur chaque serveur qui envoie lui meme le mail ou qui le transfère à un tiers composant qui se chargerait du mail. Ca a l'air simple mais il y a pas mal de questions à gérer (liste non exhaustive) :

  • comment mettre à jour chaque agent local ?
  • comment configurer et piloter chaque agent ?
  • l'idée de base de Kankuru c'était justement qu'il n'y avait rien besoin d'installer sur les serveurs

Ca fait pas mal de travail, cependant, avec un véritable agent qui permettrait de remonter des alertes et quelques indicateurs, ca pourrait faire un outil vraiment sympa. J'attends avec impatience ton avis 🙂

PS : désolé du retard, avec les grèves et mon mode de vie, c'est au minimum 5h de transport par jour...

pducharne has reacted to this post.
pducharne

Bonjour et merci pour la réponse.

Je pense qu'une alerte sur les changements d'etat des dashboards serait deja un bon premier pas.

Ou alors la possibilité de logger ces chagements d'états dans la base Kankuru, histoire de pouvoir mettre en un trigger qui lance un email.

Pour la problematique de plusieurs occurences de Kankuru simultanée, une option alerte oui/non par instance permettrai probablement de résoudre le probleme.

Effectivement c'est une application pas un service, mais c'est ca qui me plait, et tant pis si ca plante, on le redemarre mais pour nombre de petites structures, sans expert SQL,  ca serait deja un super outil (et je ne connais pas de systeme de monitoring/alerte gratuit ou à un prix raisonnable).

Ensuite developper un agent pourquoi pas, mais comme tu le dis, bcp de travail et probleme de deploiement, donc peut etre pas prioritaire ?

Je peux t'aider ? Sachant que je ne suis qu'un expert SQL et pas du tout developper 😉

Merci encore.

Bonne journée

Philippe